12 Mar
OPIS-MON JARDIN : FORMATION DES BENEFICIAIRES DE LA DEUXIEME PHASE DU PROJET
La deuxième phase de l'« Opération Il Sauve » OPIS-Mon Jardin, a été entamée vers la fin du mois de Février dernier. Il s’agit de lutter contre la mal nutrition des femmes enceintes et enfants déplacés de guerre qui vivent dans différents camps en ville de Goma et en territoire de Nyiragongo, en Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, à travers
Mardi 5 et Mercredi 6 mars 2024, une séance de formation des bénéficiaires sélectionnés a eu lieu dans les enceintes de l’Église du Christ au Congo ECC/Nord-Kivu. Il était question de leur apprendre, pour certains, et leur rappeler pour d’autres, de manière théorique, comment se fait la culture des légumes. Deux ingénieurs agronomes se sont occupés de cette formation. Ils seront également chargés de superviser la partie pratique du projet.
Cette deuxième phase a ciblé certains déplacés des camps de KASHAKA dit SAM-SAM, au quartier Mugunga, à l’Ouest de Goma, et de MUDJA en territoire de Nyiragongo, situé à quelques kilomètres au Nord de Goma. Un certain nombre de critères a permis de sélectionner les bénéficiaires de cette nouvelle phase du projet. Avant le début proprement dit du programme, des séances d’évaluation et d’identification des bénéficiaires, selon les critères, ont été faites dans tous les camps ciblés. Sachez que la deuxième phase d’OPIS-MJ a aussi une partie « WASH » (hygiène et assainissement) qui concerne le camp de LWASHI, toujours au quartier Mugunga. Ce site est l’un des nouveaux, ayant accueilli des déplacés venus principalement de la cité de Sake et d’autres parties du territoire de Masisi où des affrontements se sont récemment intensifiés entre FARDC et M23. Les bénéficiaires de WASH seront des femmes et jeunes filles en âge de procréer.
Pour rappel, l'« Opération Il Sauve » est une initiative du Département des œuvres et Recherches Médicales DORM, de l’Eglise du Christ au Congo, ECC/Nord-Kivu.
Maître Luvale
Service de Communication ECC/ NK
1 Commentaire(s)
nambajeisaac
Félicitations et courage